Gouvernance
Le Conseil d’administration de France Active Métropole est composé 40 membres répartis en plusieurs collèges (collèges des collectivités publiques, collège des entreprises, collège des opérateurs, collège des organismes financiers, collège des personnes qualifiées).
- Patrice FLEURY, secrétaire
- Michel COTTET, secrétaire adjoint
- Vanessa DHAINAUT, secrétaire adjointe
- Dominique RAUX, trésorier
- Michel LEMAIRE, trésorier adjoint

Organigramme
Direction du financement : Setra ANDRIANISA, Nicolas CADIOT, Pierre CAPRON, Aurélie CHARLES, Mariatou DIALLO, Charles DE BOUILLANE, Adam EL OUAJIDI, Jason MARTIN, Ashley MEHDI, Saamtina NABILIOU, Namissa PELICOULIBA, Dalila RAHAL, Ana REYES, Aryaan SENARATNE, Tidiane SALL, Hannah TAIB, Elisabeth TOURNIANT, Diem TRAN, Oudom VONGSAVANH.
Direction de l’accompagnement et des projets : Rim ABDELQADER, Alejandro ANTON, Aminata BAMBA, Laila BARRAGE, Clotilde CALIFANO, Chantal CHEVALIER, Maxime DULAC, Adèle DUNOYER DE SEGONZAC, Maud GANCARSKI, Adrien GALIX, Abdelrahim HAMDANI, Frédéric HOENN, Marine LAMBERT, Marine LEFEBVRE, Kévin LEFEVRE, Safiatou OUATTARA.
Direction financière et administrative : Tidiane DIAGNE, Sylvain FAUROUX.
Secrétariat général : Soélie MALGOUYRE, Fifi HASSANI.
Nous rejoindre
Vous êtes engagé·e ? On vous engage.
>> Nos postes à pourvoir
– CHARGÉ-E DE MISSION FINANCEMENT ENTREPRISES ENGAGÉES: Fiche de poste ici
Candidatures spontanées : recrutement@franceactive-metropole.org
Vous partagez nos valeurs ? Adhérez.
>> Vous pouvez adhérer annuellement ici

Retours sur notre histoire
Nos interventions sur les départements :
France Active Métropole ● Hauts-de-Seine
Hauts-de-Seine Initiative (HDSI), créée en 1999 à l’initiative du Conseil Départemental a pour cœur de métier d’accompagner et de financer les projets de création, de reprise et de développement des entreprises et des structures porteuses d’utilité sociale et environnementale. Pour ce faire HDSI propose des prêts d’honneur à taux zéro ainsi que la gamme de solutions de prêt France Active à destination des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
HDSI porte également différents dispositifs d’accompagnement en direction :
- des projets d’ESS avec le programme EMERGENCE et des structures employeuses de l’ESS avec le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA),
- des publics prioritaires des politiques de retour à l’emploi au travers du programme d’entrepreneuriat féminin BOOST’HER et de la méthode IOD d’accompagnement renforcé de demandeurs d’emploi.
Par ses actions d’appui au développement d’un entrepreneuriat engagé sur les Hauts-de-Seine HDSI se positionne comme un partenaire clé pour accompagner décideurs publics et privés dans le déploiement opérationnel de leurs politiques dans ce champ d’intervention.
France Active Métropole ● Seine-Saint-Denis
France Active Garances Seine-Saint-Denis a été créée en 1998 à l’initiative de professionnels du territoire, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de France Active, pour répondre aux difficultés de financement rencontrées par les porteurs et porteuses de projets de création d’entreprises et par les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) du département. L’association Garances (GARANtie Communautaire pour les Entrepreneurs Sociaux), s’est rapidement affiliée au réseau national France Active en 2002, afin de s’appuyer sur les outils de la finance solidaire pour apporter des solutions de financement en faveur de la création d‘entreprise et du développement de l’ESS en Seine-Saint-Denis. Elle est largement ancrée dans l’écosystème de la création d’entreprise et de l’Economie sociale et solidaire de la Seine Saint Denis, et reconnue en 2020 comme l’une des trois têtes de réseau de l’ESS sur le département.
France Active Métropole ● Val-de-Marne
L’association intervient dans le Val-de-Marne depuis 1999. Elle s’appelle alors Seine Amont Initiative. Initialement membre du réseau France Initiative, elle rejoint le réseau France Active en 2003 en créant un fonds de garantie départemental. Fruit de plusieurs fusions successives opérées entre 2011 et 2014 (avec les associations Ouest Val-de-Marne Initiative, Centre Est Val de Marne Initiative, Est Val-de-Marne Initiative et FIDEP Val-de-Marne), elle s’est progressivement renforcée et développée afin de gagner en visibilité et offrir aux entrepreneurs du territoire une gamme élargie de solutions de financement (prêts d’honneur, garanties, prêts solidaires…) autour d’un parcours unique et simplifié.
