Gouvernance

Olivier BENASSI

Président de France Active Métropole

Lionnel RAINFRAY

Vice président – 92

Thierry DU BOUETIEZ

Vice président – 93

Michel PASTURAL

Vice président – 94

Le Conseil d’administration de France Active Métropole est composé 40 membres répartis en plusieurs collèges (collèges des collectivités publiques, collège des entreprises, collège des opérateurs, collège des organismes financiers, collège des personnes qualifiées).

  • Michel COTTET, secrétaire adjoint
  • Vanessa DHAINAUT, secrétaire adjointe
  • Patrice FLEURY, secrétaire
  • Michel LEMAIRE, trésorier adjoint
  • Dominique RAUX, trésorier

Organigramme

Angélique ROSE

Directrice générale
Directrice Ets 93

Pierre CAPRON

Directeur du financement
Directeur Ets 94

Sylvain FAUROUX

Directeur administratif et financier
Directeur Ets 92

Frédéric HOENN

Directeur de l’accompagnement et des projets

Soélie MALGOUYRE

Secrétariat général

Direction du financement : Cédric ASSEMIEN, Valance AUROUSSEAU, Constance CAILLEAU, Pierre CAPRON, Aurélie CHARLES, Doriane CHRISTOPHE BARNO, Charles de BOUILLANEn Adam EL OUAJIDI, Justine GRASSET, Léna HANICHE, Jamila HOUMOUAD, Mohammed KEHLI, Soélie MALGOUYRE, Basile MAZADE-LECOURBE, Namissa PELICOULIBA, Dalila RAHAL, Jean-Baptiste ROUVEAU, Bienvelyne SAMBA, Aryaan SENARATNE, Caroline SOTO, Tidiane SALL, Hannah TAIB, Philippe TOURNEUX, Elisabeth TOURNIANT, Marie-Ida TOGO, Diem TRAN.

Direction de l’accompagnement et des projets : Caroline BOUGEARD, Clotilde, CALIFANO, Adèle DUNOYER DE SEGONZAC, Nina GOLDSTEIN, Frédéric HOENN, Marine LEFEBVRE, Kévin LEFEVRE, Ashley NEBOT, Laurie VALBON.

Direction financière et administrative et des programmes : Alejandro ANTON, Amélie ARBEIT, Tancrède CHAUVIERE, Tidiane DIAGNE, Maxime DULAC, Sylvain FAUROUX, Adrien GALIX, Jason MARTIN, José REYES.

Secrétariat général : Soélie MALGOUYRE, Tidiane SALL, Fifi HASSANI.

Nous rejoindre

Vous êtes engagé·e ? On vous engage.

>> Nos postes à pourvoir

– CHARGE-E DE MISSION FINANCEMENT TPE SUR LE TERRITOIRE DU VAL-DE-MARNE : fiche de poste ici

– CHARGE-E DE MISSION SUIVI ET PARRAINAGE SUR LE TERRITOIRE DU VAL-DE-MARNE

– CHARGE-E DE MISSION FINANCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT ESS SUR LE TERRITOIRE DE SEINE-SAINT-DENIS

– CHARGE-E DE MISSION FINANCEMENT ENTREPRISES ENGAGÉES SUR LE TERRITOIRE HAUT-DE-SEINE

Toute les fiches de poste ici


Candidatures spontanées : recrutement@franceactive-metropole.org

Retours sur notre histoire

Nos interventions sur les départements :

France Active Métropole ● Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine Initiative (HDSI), créée en 1999 à l’initiative du Conseil Départemental a pour cœur de métier d’accompagner et de financer les projets de création, de reprise et de développement des entreprises et des structures porteuses d’utilité sociale et environnementale. Pour ce faire HDSI propose des prêts d’honneur à taux zéro ainsi que la gamme de solutions de prêt France Active à destination des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

HDSI porte également différents dispositifs d’accompagnement en direction :

  • des projets d’ESS avec le programme EMERGENCE et des structures employeuses de l’ESS avec le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA),
  • des publics prioritaires des politiques de retour à l’emploi au travers du programme d’entrepreneuriat féminin BOOST’HER et de la méthode IOD d’accompagnement renforcé de demandeurs d’emploi.

Par ses actions d’appui au développement d’un entrepreneuriat engagé sur les Hauts-de-Seine HDSI se positionne comme un partenaire clé pour accompagner décideurs publics et privés dans le déploiement opérationnel de leurs politiques dans ce champ d’intervention.

France Active Métropole ● Seine-Saint-Denis

France Active Garances Seine-Saint-Denis a été créée en 1998 à l’initiative de professionnels du territoire, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de France Active, pour répondre aux difficultés de financement rencontrées par les porteurs et porteuses de projets de création d’entreprises et par les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) du département. L’association Garances (GARANtie Communautaire pour les Entrepreneurs Sociaux), s’est rapidement affiliée au réseau national France Active en 2002, afin de s’appuyer sur les outils de la finance solidaire pour apporter des solutions de financement en faveur de la création d‘entreprise et du développement de l’ESS en Seine-Saint-Denis. Elle est largement ancrée dans l’écosystème de la création d’entreprise et de l’Economie sociale et solidaire de la Seine Saint Denis, et reconnue en 2020 comme l’une des trois têtes de réseau de l’ESS sur le département.

France Active Métropole Val-de-Marne

L’association intervient dans le Val-de-Marne depuis 1999. Elle s’appelle alors Seine Amont Initiative. Initialement membre du réseau France Initiative, elle rejoint le réseau France Active en 2003 en créant un fonds de garantie départemental. Fruit de plusieurs fusions successives opérées entre 2011 et 2014 (avec les associations Ouest Val-de-Marne Initiative, Centre Est Val de Marne Initiative, Est Val-de-Marne Initiative et FIDEP Val-de-Marne), elle s’est progressivement renforcée et développée afin de gagner en visibilité et offrir aux entrepreneurs du territoire une gamme élargie de solutions de financement (prêts d’honneur, garanties, prêts solidaires…) autour d’un parcours unique et simplifié.

Nos adresses

FRANCE ACTIVE MÉTROPOLE
Hauts-de-Seine

123 rue Salvador Allende
92000 Nanterre
Tél. : 01 49 67 00 49
Mail :
accueil92@franceactive-metropole.org

FRANCE ACTIVE MÉTROPOLE
Seine-Saint-Denis

191 av. Paul Vaillant Couturier
93000 Bobigny
Tél. : 01 48 96 13 13
Mail :
accueil93@franceactive-metropole.org

FRANCE ACTIVE MÉTROPOLE
Val-de-Marne

85-87 av. du Général de Gaulle
94017 Créteil
Tél. : 01 43 91 13 33
Mail :
accueil94@franceactive-metropole.org