Andréa BRITZ et Loïc LIMBIO, fondateurs, Société : Verseau Paris – Prêt-à-porter grande taille – Alfortville, Val-de-Marne,
Notre site web en mode « coming soon » https://www.verseauparis.com/
Notre Instagram https://www.instagram.com/verseau.paris/
Notre Facebook: https://www.facebook.com/verseau.paris
Un projet inspiré d’un vécu personnel
De salariée dans une start-up française à entrepreneuse, Andréa a décidé de faire le grand saut. C’est en 2012 qu’elle quitte la Suède pour s’installer à Paris avec l’ambition de faire une carrière in-ternationale dans le marketing digital. Un parcours qui l’amènera à bâtir 10 ans plus tard, son projet de création d’entreprise construit autour d’une problématique vécue par des millions de femmes: passée la taille 44-46, l’offre en matière de mode est très limitée.
Andréa a toujours ressenti le besoin de porter des vêtements qui la mettent en valeur: « Je suis une femme qui porte des vêtements grandes taille donc j’ai toujours voulu faire ce projet à destination des femmes qui me ressemblent, afin que les femmes ne soient pas limitées par leurs corps ».
Les vêtements disponibles dans l’industrie du prêt-à-porter sont majoritairement orientés vers une clientèle avec une taille presque “standardisée”. Les vêtements proposés aux autres femmes sont des vêtements principalement amples (ou des leggings), dénués de forme et de style, destinés semble-t-il à dissimuler plutôt qu’à mettre en valeur.
L’idée de créer une marque de prêt-à-porter grande taille a été assez naturelle. « Il y a peu d’offres grande taille, même hors de France. Il me semble que l’industrie de la mode voit encore les femmes comme des objets et non comme des sujets. C’est pire dans la mode grande taille. Peu d’entreprises s’intéressent réellement à ces femmes. Aujourd’hui, ces femmes-là ont besoin d’être représentées ».
Du prêt-à-porter de qualité et écoresponsable
Verseau Paris a été créée en Octobre 2021 avec son partenaire Loïc.
Sensible à l’état actuel de la situation écologique dans le monde Andréa est animée par la volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société et d’offrir des produits de qualités pour ses clientes. Les vêtements seront produits en France et en Europe dans des matières naturelles et écologiques sourcées en Europe comme du coton issu de l’agriculture biologique, du viscose certi-fiés ECOVERO. Des vêtement flatteurs qui allient le respect de l’environnement, la qualité et le style.
Ses objectifs ? « Répondre à une demande globale, nous développons actuellement notre site qui sera disponible dès le lancement en anglais et en français ».
A travers cette activité, Andrea souhaite également donner du pouvoir aux femmes, leur permettre de gagner en confiance et faire bouger les lignes sur la représentations des femmes dans la socié-té.
Dépasser les difficultés: concilier expertise professionnelle et solution personnel
Beaucoup d’hésitations et de moments de doute ont jalonné le parcours qui a mené à la création de son entreprise mais Andréa ne s’est jamais laissé abattre.
Les questionnements se multiplient au fur et à mesure de l’avancement du projet et ont parfois re-mis en cause la réussite de son projet: « il ne faut pas éviter sa peur mais y faire face ».
Andréa a pu dépasser ses doutes, éclaircir ses objectifs et en apprendre davantage en choisissant d’intégrer l’incubateur, Matrice Cube, un incubateur d’entreprises innovantes, solidaires et respon-sables.
Pour le montage financier de son entreprise elle s’est tournée vers l’accompagnement de France Active Métropole « Nous avons reçu 30 000 euros de prêt d’honneur taux zéro et une garantie bancaire qui ont facilité l’obtention d’un prêt bancaire de 30 000 euros supplémentaires».
Andréa recommande également des activités comme la méditation, le yoga qui l’aident à gérer les moments difficiles. Sans oublier de cultiver des moments pour soi, en dehors du projet: retrouver ses amis, rendre visite à sa famille en Suède, aller au cinéma ou au musée.
Dépasser les barrières liées au genre
Andréa s’est toujours sentie comme un individu avant de se sentir femme.
Pour son associé, Loïc:«Les suédoises ne se posent pas tellement ce genre de question. Je ne dirais pas que l’égalité hommes-femmes est totalement acquise en Suède mais dans les mœurs, c’est déjà le cas. Par exemple, le congé parental est réparti à part égale entre le père et la mère. En entreprise ou en politique, on voit beaucoup plus de femmes aux postes de direction et de pouvoir. Les hommes sont généralement très impliqués à la maison que ce soit pour les tâches ménagères ou avec les enfants.»
Les idées d’Andréa vont au-delà de la parité et de l’égalité hommes et femmes. « L’individu ne doit pas se regarder seulement au travers de son genre, il doit dépasser ce regard pour mieux se com-prendre afin de ne pas se mettre de frein. ».
Forte de son parcours d’entrepreneur, Andréa souhaite désormais partager son expérience avec d’autres femmes qui veulent se lancer. Elle aimerait voir advenir une plus grande solidarité entre femmes entrepreneurs et favoriser le partage d’expérience et d’expertise.
Aujourd’hui Andréa a pour projet de lancer sa collection fin avril et par la suite commercialiser à l’international.