Les 5 manières de s’engager
Pour France Active, l’engagement des entrepreneur.e.s se concrétise au travers de cinq dimensions : l’emploi, le territoire, le projet social, l’environnement et la gouvernance.
L’engagement d’un entrepreneur·e peut ainsi être révélé au travers d’une ou plusieurs de ces dimensions.
EMPLOI
Création/Sauvegarde - Insertion - Formation - QualitéL’emploi est au cœur de la notion d’engagement pour France Active. Nous accompagnons les entrepreneur.e.s à développer des emplois de qualité, à la fois pour eux-mêmes lorsqu’ils créent leur entreprise, mais aussi pour leurs salarié.e.s. Cela se traduit par un recours privilégié au CDI, par une attention portée à la qualité de vie au travail et par des actions ambitieuses en termes d’implication et de formation des salarié.e.s. Cela se concrétise également par l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi.
TERRITOIRE
Zone prioritaire - Besoin mal couvert - Ressources locales - Partenariats, coopérationLes entrepreneur.e.s engagé.e.s répondent aux besoins des territoires et de leurs habitant.e.s. Souvent implantés en zones prioritaires ou défavorisées, ils créent de l’activité d’une manière adaptée et accessible. Cela va de pair avec un recours prioritaire aux ressources locales et une logique de coopération active avec d’autres acteurs, pour assurer la (re)dynamisation des territoires au bénéfice de toutes et tous.
SOCIAL
Réduction des inégalités - Co-construction/transparence - Lien social - Transformation sociétaleLes enjeux sociaux sont au cœur des préoccupations des entrepreneur.e.s engagé.e.s. Par leurs actions, ils contribuent à préserver le lien social, à réduire les inégalités et à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion – sociale, économique, culturelle… Ils sont porteurs d’innovation sociale et veillent à réinterroger leurs pratiques en s’appropriant les enjeux d’évaluation de leur impact.
ENVIRONNEMENT
Pratiques internes - Circuits courts - Offre durable - Education à l'écologieNos entrepreneur.e.s s’engagent pour la préservation de notre planète. Ils veillent à ce que leurs pratiques internes soient responsables en luttant contre le gaspillage, en réduisant leur consommation d’eau et d’énergie, mais aussi en intégrant des critères environnementaux dans le choix de leurs fournisseurs et sous-traitants. Ils produisent et valorisent des produits et services biologiques, équitables, durables et issus des circuits courts – tout en sensibilisant leurs concitoyen.ne.s à l’écologie.
GOUVERNANCE
Démocratie interne - Lucrativité limitée - Politique salariale - Sensibilisation à l'ESSNos entrepreneur.e.s s’engagent à démocratiser la gestion de l’entreprise. Ils prennent les décisions de la manière la plus collective, partagée et transparente possible. Les bénéfices sont partagés, les salaires équilibrés et la lucrativité limitée. Ce sont des entrepreneurs qui portent hauts les valeurs de l’ESS en montrant qu’un autre mode d’entreprendre est possible, opposé à la seule recherche de profit financier et favorable à l’émancipation des femmes et des hommes.